Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

3 minutes reading time (551 words)

Cinq solutions pour rompre avec la solitude de l'écrivain expatrié

Cinq solutions pour rompre avec la solitude de l'écrivain expatrié

Dans mes articles précédents sur l’écriture en expatriation, j’ai mis en exergue les aspects positifs de la créativité par les mots. Mais ne nous voilons pas la face. Il existe un inconvénient majeur à l’activité d’auteur dans un contexte d’expatriation ou de multi-expatriations : la solitude

Écrire est une activité solitaire par excellence. La vie du conjoint accompagnateur est une succession de moments de solitudes, entrecoupée de moments d’effervescence. 

Alors si vous souhaitez vous engager dans un projet rédactionnel quel que soit le genre, mieux vaut prendre les devants et créer un environnement positif et motivant qui suscitera la créativité, l’émulation et l’envie de poursuivre quoiqu’il advienne. 

Dans cet article, je vous propose cinq solutions concrètes pour rompre le cercle vicieux de la solitude de l’écrivain expatrié

S’inscrire à un atelier d’écriture 

En fonction de votre pays de résidence, vous ne trouverez pas chaussure à votre pied car ce ne sera pas forcément le jour ou l’heure qui vous conviendra, ou bien tout simplement dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle. Testez tout de même car vous y rencontrerez des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts et objectifs que vous. 

La meilleure solution reste l’atelier d’écriture à distance qui vous laisse une grande liberté d’organisation et permet d’écrire dans la langue de Molière. 

Dans les deux cas, vous rencontrerez des personnes passionnées et motivées par l’écriture et l’envie de se perfectionner dans cet art. Une fois l’atelier terminé, vous pouvez continuer à collaborer avec un ou plusieurs participants avec qui vous avez des affinités.

Créer un café écriture

Basé sur le modèle des cafés littéraires ou cafés philo, le principe est simple : on se rencontre dans un café, on s’installe à une grande table, on commande un café ou tout autre boisson de son choix, on discute, on sort son carnet de notes ou son ordinateur, puis l’organisatrice fait une proposition d’écriture. Les participants ont trente minutes pour écrire leur texte, puis en lire le résultat s’ils le souhaitent. Le tout se passe dans une ambiance conviviale et bienveillante. En général, on en ressort boosté et motivé pour la journée, voire plus.

Trouver un partenaire d’écriture

L’inscription à un atelier d’écriture ou la participation à un café écriture permettent de trouver ce genre de partenaire. Par la suite, il suffit dans le cadre de vos projets respectifs de continuer à partager, à échanger, à produire et à se motiver l’un(e) et l’autre pour être dans une démarche constructive. Avoir un binôme d’écriture ne signifie pas forcément de travailler ensemble sur un même projet mais plutôt ensemble chacun sur son projet. Avec les nouvelles technologies, il n’est pas forcément nécessaire de vivre dans la même ville pour mettre en place ce genre d’organisation. Skype, FaceTime et compagnie nous facilitent la tache ! 

 

Lisez la suite de ce billet sur le site de Femmexpat pour qui j'ai rédigé ce texte.

***

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce « écriture » ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

1
Interview d'auteur : Sophie Landrieux, auteur de C...
Comment le mind-mapping peut vous aider à écrire ?

Related Posts

 

Commentaires

Already Registered? Login Here
Pas encore de commentaire