Les qualités nécessaires pour devenir écrivain

Au-delà des compétences et des savoir-faire incontournables qu’il faut avoir pour devenir écrivain (maîtrise parfaite de la langue, connaissance littéraire, style, aisance rédactionnelle), il est essentiel de détenir des savoir-être et de faire en sorte de les développer. L’état d’esprit de l’auteur est tout aussi important que ses qualités rédactionnelles et littéraires quel que soit le genre dans lequel il souhaite être publié. 

Ainsi, selon moi, pour réussir en tant qu’écrivain, les qualités nécessaires sont les suivantes : 

La volonté ne suffit pas pour devenir écrivain. Non seulement, il faut mettre en marche cette volonté par un travail acharné et quotidien mais il faut le faire sur la longue durée. Il ne faut rien lâcher : ni devant les lettres de refus, ni devant les critiques pas toujours constructives, ni devant parfois le manque de temps ou d’envie d’écrire. Il faut continuer coûte que coûte. J’aurais aussi pu employer les termes de détermination, de persévérance ou d’opiniâtreté qui vont de pair avec la ténacité et dont doit faire preuve un auteur débutant.

Pour rester tenace, il n’y a pas de secret. Il faut être passionné par ce que vous faites. Vous devez aimer écrire. Vous devez aimer être seul(e) face à vous-même et à la page blanche de votre écran. Vous devez être passionné par votre sujet. Que dire de plus ? 

Oh mon dieu, qu’il en faut de la patience ! Déjà pour arriver au bout de la première version de son projet, puis le réécrire, puis le faire relire et enfin le corriger. C’est déjà faire preuve de beaucoup de patience envers soi-même. Mais il faut faire encore preuve de plus de patience si l’on veut se faire publier de manière traditionnelle, c’est-à-dire à compte d’éditeur, car il faut attendre les réponses des maisons d’édition.

Ecrire de manière régulière, avoir une routine quotidienne ou hebdomadaire peu importe mais avoir des rendez-vous avec soi-même pour faire avancer son projet sont les seules techniques pour arriver à ses fins. Ecrire, finalement, c’est comme courir un marathon. Un athlète de haut niveau ne court pas 42, 195 kilomètres en un peu plus de deux heures du jour au lendemain. Ce sont des milliers d’heures d’entraînement. Ecrire un livre, c’est la même chose !

Je pense qu’être optimiste quand on est écrivain ou qu’on souhaite le devenir est l’une des clefs secrète de la réussite. Je n’emploie pas le terme de fataliste mais il y a un peu de cela. Je pense qu’il faut prendre les choses comme elles viennent et que chaque obstacle doit être considéré comme une étape vers votre but ultime : la publication de votre manuscrit. Au quotidien, c’est utiliser tout ce qui vous arrive comme une source d’inspiration, comme du matériau à utiliser dans vos histoires. 

Lorsqu’on imagine des histoires, cela semble aller de soi. Mais je pense aussi à une autre forme de créativité, celle qui n’est pas que artistique. Je devrais peut-être parler davantage d’ingéniosité et de flexibilité. Parfois lorsque l’on est auteur, on doit en faire preuve au quotidien pour écrire dès qu’on a 5 minutes devant soit, ou bien pour trouver des idées. Cela ne tombe pas tout cuit. C’est parfois en faisant autre chose qu’écrire qu’elles arrivent … presque naturellement. Ce qui m’amène à la qualité suivante.

Lorsque l’on veut écrire, il faut être à l’écoute des autres et de son environnement mais aussi de soi-même. Être à l’écoute des autres pour s’en inspirer, être à l’écoute de son lectorat ou de son lecteur idéal, être à l’écoute de soi-même et de ses besoins (prendre soin de soi physiquement et mentalement, faire le point, faire du sport, etc …) pour continuer à écrire sereinement. 

J’ai gardé le meilleur et le plus difficile pour la fin. Je pense qu’un auteur sérieux ne doit pas négliger cet aspect de son activité s’il souhaite être publié ou s’auto-publier. Le travail régulier, la passion, la patience etc … sont des passages obligés et constituent le coeur du travail de tout auteur mais il faut aussi de la chance et il faut savoir la provoquer en faisant du networking. Un auteur, en plus de son travail de création, doit mettre en place des stratégies pour se rendre visible auprès de son lectorat et du milieu de l’édition. Cela passe par la mise en place d’une plateforme virtuelle mais aussi en allant à la rencontre de son public (salon, conférences, signatures, lectures).

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres qualités nécessaires pour devenir auteur ? Répondez en laissant un commentaire !

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce pour auteurs débutants ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».