Dans cet article, je vous explique comment en donnant un seul exemplaire de Finding Your Feet In Chicago, j’ai réussi à créer un vrai petit buzz autour de mon livre.
Tout a commencé par un petit jeu concours que j’ai organisé sur la page Facebook de Writer Forever en octobre 2013. Dans un post simple mais efficace, j’annonçais que j’offrais un exemplaire de mon livre Finding Your Feet In Chicago à l'un des fans de ma page à condition :
- qu’il habite soit aux Etats-Unis soit en France,
- qu’il s’abonne à la newsletter de Writer Forever,
- qu’il ou elle soit le/la plus rapide dans l’exécution des deux actions précédentes,
- qu’il ou elle laisse un commentaire sur Facebook m’expliquant qu’il avait bien fait tout cela.
Le hasard ou plutôt la chance a voulu que ce soit Margarida Llabrés Rotger (correctrice, traductrice, rédactrice de contenu web) qui gagne mon livre.
S’en est suivi une série d’articles et de partages sur le web et les réseaux sociaux qui tous à un moment ou à un autre parlaient de mon petit bébé : Finding Your Feet In Chicago. Voici les principaux :
- Margarida a écrit une superbe critique à propos de mon livre sur son blog, que je vous encourage à lire (l’article sur mon livre et son blog, évidemment ;)).
- mon éditeur Summertime Publishing s’est fait un bonheur de reprendre l’information et d’écrire à son tour un article mettant en valeur à la fois mon livre et la critique de Margarida.
- enfin, le site Artlingua, pour lequel travaille Margarida, a repris l’affaire à son compte et mentionne mon livre, la critique de Margarida et l’article de mon éditeur !
La boucle est bouclée.
Morale de l’histoire, pour promouvoir son livre il faut :
- donner de temps en temps des exemplaires de son livre gratuitement. Le petit plus, c’est de tomber sur une personne généreuse comme Margarida qui en retour donnera de son temps et de sa plume pour partager son avis sur le livre offert.
- être créative et utiliser toutes les ressources à disposition : les réseaux sociaux sont des outils fantastiques pour cela. Grâce à leur utilisation, Margarida et moi-même avons créé un vrai petit buzz ! Elle autour de son activité et moi autour de mon livre. Tout le monde est gagnant.
Attention, à l’approche de Noël, je vais récidiver et organiser un petit concours sur la page Facebook de Writer Forever. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : likez Writer Forever !!
Et vous, quelle technique utilisez-vous pour promouvoir votre livre ? Laissez vos réponses en commentaires ! Merci.