By Véronique MARTIN-PLACE on vendredi 2 mars 2018
Category: Mes articles

Mon interview sur AlterNantes FM

Le 19 février 2018, j'ai été interviewée par Daniel et Astrid sur les ondes de la radio locale, associative et indépendante AlterNantes FM

Outre l'interview que j'ai envie de partager avec vous, c'est aussi la petite histoire de cette interview que j'ai envie de vous raconter. En route ! 

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez que je suis active sur les réseaux sociaux, notamment deux d'entre eux : Facebook et Twitter. J'ai eu du mal à démarrer avec Twitter et je dois avouer que j'y suis moins présente que sur Facebook. Toutefois en tant qu'auteure, je trouve le petit oiseau très utile pour parler de mon livre et le promouvoir. D'ailleurs, Twitter a joué un rôle essentiel quant à cette interview sur AlterNantes. 

En amont de la sortie de Journal d'une ado expatriée fin mai 2017, j'ai commencé à suivre des média locaux sur Twitter, notamment des radios locales et nationales car c'est l'un de mes médias préférés. Je suis une fan de France Inter que j'écoute tous les jours matin et soir en faisant différentes activités. J'aime la radio car elle accapare moins que la télé. Je peux écouter un programme radio et faire autre chose en même temps. De plus, j'ai constaté que je retenais mieux les informations en les écoutant qu'en les regardant. Bref, tout cela pour dire que j'ai un faible pour la radio. 

Aussi lorsque j'ai constaté qu'AlterNantes FM me suivait sur Twitter, j'ai décidé de les suivre également. Daniel, qui est aux manettes du compte Twitter de la radio a aimé et retwitté plusieurs de mes posts. Puis, un jour début 2017, il me contacte et me demande si je serais intéressée par un interview sur leurs ondes à propos de mon livre. J'accepte. Après quelques échanges de mails et l'envoi de mon livre, rendez-vous est pris pour le 19 février à 10 h 30 avec une interview en direct prévue de 11 heures à midi.

Daniel est prévenant. Il m'a donné toutes les indications pour trouver sans difficultés leurs locaux bien cachés à Saint Herblain. Ils sont situés en plein coeur du centre culturel breton et à proximité de l'école Diwan. 

Daniel et Astrid m'accueillent et me mettent à l'aise. Nous nous asseyons autour d'une table ronde et de micros. Sur l'un des pans du mur, une vitre et de l'autre côté, Emmanuel est à la technique. Nous discutons avant l'interview en sirotant un thé au miel pour adoucir nos voix tout en grignotant des biscuits sans gluten. Daniel m'explique l'histoire de la radio et les émissions qu'il réalise avec un public jeune notamment Altern'ados qui m'interpelle. 

L'interview commence. Les questions s'enchaînent. J'oublie que je suis à la radio et que peut-être, sûrement, on m'écoute répondre aux questions pertinentes des deux journalistes. Les questions alternent entre le livre et mes expériences à l'étranger. Elles sont posées avec finesse et sensibilité, jamais elles ne me forcent à dévoiler des aspects trop personnels. J'ai aimé. J'ai apprécié. J'ai occulté les micros. J'étais tout simplement bien et bien entourée. Je vous laisse écouter et juger. 

Mon interview sur AlterNantes FM

Vous pouvez découvrir les émissions d'AlterNantes en direct ou à l'infini en podcast. Les émissions en direct sont rediffusées. Pour tout savoir sur cette radio locale, rendez-vous sur le site internet d'AlterNantes !

Merci à Daniel, Emmanuel et Astrid pour leurs questions, leur accueil et leur gentillesse. 

A bientôt, 

Véronique

Related Posts

Leave Comments