Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.
Régulièrement et en alternance avec des romans ou de la littérature jeunesse, je lis des ouvrages traitant de l’écriture. Le dernier livre de ce genre que j’ai lu est celui de Brooke Warner qui s’intitule What’s Your Book ? A step by step guide to get you from inspiration to published author.
Brooke Warner se spécialise dans le coaching d’écrivain : elle aide ceux et celles qui souhaitent publier un livre à atteindre leurs objectifs. Dans son guide, elle partage son expertise d’éditrice pour plusieurs maisons d’édition américaines.
- Le premier permet de déterminer où vous en êtes en tant qu’écrivain, quels sont vos objectifs et quelle est votre niche littéraire.
- Le second aide l’apprenti écrivain ou confirmé à comprendre et à combattre le critique qui est en lui ou en elle.
- Le troisième a pour but de vous aider à valoriser et à accepter votre statut d’écrivain au quotidien en lui accordant tout l’espace et le temps nécessaire dont il a besoin.
- Le quatrième explique en profondeur comment et pourquoi tout écrivain doit se construire une plateforme virtuelle (site internet, blog) qui lui permettra d’atteindre ses objectifs, à savoir la publication et la vente de ses livres.
- Le cinquième et dernier chapitre explique avec de nombreux détails et conseils comment mettre en place un plan de bataille pour être publié. Brooke Warner proposent trois solutions : obtenir un agent qui vendra le livre à une grande maison d’édition, candidater directement auprès de petites et moyennes maisons d’édition spécialisées surtout si votre projet littéraire correspond à une niche, enfin s’auto-publier.
A la lecture de l’ouvrage, on comprend d’emblée que l’auteur sait de quoi elle parle. Elle fournit de nombreux exemples, des cas pratiques et des conseils fort judicieux qui démontrent qu’elle a vécu de l’intérieur le monde l’édition.
Bien que Brooke plaide favorablement pour l’auto-publication (elle a auto-publié ce guide), elle reste très ouverte et favorable aux autres options possibles pour arriver à la publication d’un livre. Elle précise voire martèle que l’auto-publication est selon elle le plan B idéal en cas d’échec du plan A.
Je n’en vois pas beaucoup d’autant plus que ce livre se lit extrêmement facilement. Le seul aspect négatif que l’on peut y voir si l’on est un écrivain français ou francophone est son approche très américaine. Mais on ne peut pas le lui reprocher car elle l’a écrit pour sa clientèle américaine. Tout ne s’adaptera donc pas à la lettre au secteur français de l’édition. Mais chacun en fonction de ses besoins et de ses envies pourra y trouver ce qu’il cherche.
En ce qui me concerne, ce livre m’a revigoré. Il m’a donné de nouvelles idées pour écrire davantage et plus régulièrement. Surtout il m’a aidé à prendre conscience qu’il est important d’écrire en ayant un objectif clair et précis. En l’occurrence, publier et ne pas renoncer quoiqu’il arrive.
Commentaires
Merci Véronique, tu donnes toujours de bonnes références et conseils.
Pour ceux qui n'osent pas se lancer dans l'écriture ou qui sont en train d'écrire ou qui cherchent la publicité pour leur ouvrage, les aides psychologiques et pratiques sont bienvenues.
D'un continent à l'autre, le statut de l'écrivain diffère, mais ce qui me semble aussi intéressant, c'est l'image que le public se fait de l'écrivain !
Bonjour Isabelle, merci pour ton commentaire et tes encouragements. Je suis ravie de te voir venir aussi regulierement sur le blog de Writer Forever.
Tu as raison, souvent l'image de l'ecrivain est idealisee.