Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.
Voici comment Journal d'une ado expatriée part vivre sa vie de livre jeunesse en Irlande !
Mi-novembre 2017, je reçois un e-mail d'une certaine Emma m'expliquant qu'une maison d'édition irlandaise spécialisée dans la publication de manuels scolaires souhaite utiliser la couverture et des extraits de mon roman jeunesse Journal d'une ado expatriée dans un manuel scolaire de Français Langue Etrangère (FLE).
La maison d'édition s'appelle Gill Education et le livre en question s'intitule Ça marche ! 2. Il sera publié au printemps 2018 et servira aux élèves du Junior Cycle de République d'Irlande, soit des élèves âgés de 12 à 15 ans (l'équivalent de nos collégiens !).
Suis-je d'accord pour les autoriser à publier ces extraits et combien je les facturerai pour cela ? me demande-t-elle en substance.
Ma première réaction est la perplexité. Je suis étonnée et je ne crois pas trop à cette demande. J'oublie l'e-mail pendant quelques jours tant la proposition me semble improbable. Une semaine plus tard, je relis le message et décide d'enquêter.
Je commence par vérifier si la masion d'édition existe vraiment. Je constate que oui. J'entame une recherche sur le tome 1 dudit livre : Ça marche ! qui existe bien. Je reconnais le nom de l'auteure. Il s'agit d'une professeure irlandaise de français qui me suit sur Twitter ! Je file regarder mon mur et je constate qu'elle a aimé et retwitté plusieurs de mes publications sur le réseau social ! Je lui écris pour savoir si la demande de Gill Education est toujours d'actualité. Bien sûr que oui, me répond-elle en ajoutant qu'elle est emballée par le livre.
Je réalise la portée de la demande et me questionne sur la méthode à suivre. Je demande alors conseil à Mobilis, le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire. J'explique la requête : quelle est la procédure pour faire une cessation de droits pour un extrait et une couverture de livre ? Dois-je facturer ? Mon interlocutrice m'explique que :
- la couverture étant un objet promotionnel largement repris par les media, le droit d'auteur ne s'applique pas ;
- les extraits qui seront cités étant courts, ils peuvent être repris sans droit d'auteur mais avec mon accord, en citant la source et sans dénaturer l'oeuvre.
Autrement dit, la couverture étant largement reprise sur internet et les extraits étant courts, pas besoin de facturer. Une demande d'autorisation écrite et officielle de la part de Gill Education est nécessaire. Je leur en fait la demande et ils s'exécutent. Je reçois le courrier et j'accède à leur demande.
En mars 2018, mon interlocutrice à Gill Education m'envoie au format pdf, la maquette des deux pages où apparaitront l'extrait et la couverture de Journal d'une ado expatriée.
Pour courronner le tout, j'apprends que Ça marche ! 2 sera tiré à 4000 exemplaires. Autant de jeunes irlandais qui apprendront et s'exprimeront en français à partir d'extraits de Journal d'une ado expatriée ! Cool, non ?
Commentaires