Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.
- Alors, cette année, tu nanotes ou pas ?
- Oui, j’ai déjà écrit 6000 mots en quatre jours. Je pense que j’ai le bon rythme ! Et toi, comment ça se passe ?
- Ben, cette année, je ne nanotes pas.
- ??? Tu plaisantes ! Allez, inscris-toi, tu peux encore le faire ! Tu n’auras qu’à mettre les bouchées doubles !
Ce dialogue vous semble surréaliste, n’est-ce pas ? Et pourtant, en ce début du mois de novembre, tous les écrivains ou apprentis écrivains ne parlent que de ça. Ça, c’est le NaNoWriMo (National Novel Writing Month, soit en français le mois national d'écriture du roman). Vous vous demandez de quel monstre littéraire je suis encore en train de vous parler. Eh bien, sachez qu’il ne s’agit pas de l’une de mes inventions - j’aurais bien aimé - mais d’un défi d’écriture bien réel que se lancent tous ceux qui aiment écrire ou qui veulent écrire un roman.
Ce projet d’écriture créative a lieu tous les ans au mois de novembre depuis l’an 2000. L’objectif est d’écrire un roman de 50 000 mots (environ 175 pages) entre le 1er et le 30 novembre, peu importe le sujet, le genre et la langue. Les participants doivent s’inscrire sur le site officiel du NaNoWriMo. Pour atteindre l’objectif des 50 000 mots, il faut donc écrire tous les jours en moyenne 1666 mots ! Les choses sont donc claires : on n’a pas forcément le temps de se relire et c’est la quantité qui prime sur la qualité. Je pense que ce défi est idéal pour démarrer concrètement un projet que l’on a en réserve depuis des lustres et donc de rédiger un premier brouillon de celui-ci.
Vous avez évidemment très très envie de savoir si je participe à ce projet, n’est-ce pas ?
Eh bien cette année, je fais de la résistance en me lançant mon propre défi : écrire un poème en français par jour selon mon inspiration, mes listes d’idées ou à partir d’une proposition d’écriture trouvée dans un de mes livres de chevets :
- The Daily Writer de Fred White
- Writing Down the Bones de Natalie Goldberg
J’ai déjà commencé à écrire depuis le 1er novembre et je partagerai sur le blog de Writer Forever certaines de mes réalisations. Pour en savoir plus au jour le jour, suivez-moi sur Facebook et/ou Twitter.
Et vous, en ce mois de novembre 2013, vous êtes-vous lancé un défi personnel d’écriture ? Dites-moi tout.
Commentaires
Hello Véronique, toujours aussi dynamique ! cela nous encourage à commencer ou poursuivre nos projets.
La poésie est un genre négligé en Occident, du moins il me semble. Tu as du talent et de l'humour, hâte de lire tes poésies.
Tu as raison : se lancer des défis, c'est motivant. Il y a des jours de calme plat, comme un voilier sans vent pour le pousser. Se lancer un défi demande de la motivation mais je crois aussi que le travail d'écriture est une astreinte comme une autre, même si on l'a choisi, et requiert à la fois passion et labeur quasi quotidien, ce qui est ton cas je pense. Après la question se pose des conditions idéales personnelles pour l'inspiration, et je rabâche : la part de travail qui l'accompagne.
Qui sait, il peut se dégager un bonheur d'avoir oser écrire dans le cadre de cette NaNoWriMo ! et un très bon livre. Merci pour les infos, pour ta qualité d'écriture
Merci pour ton commentaire. Oui, je suis d'accord avec toi. Il faut faut trouver des ressources en soi pour ecrire tous les jours. Ce n'est pas si evident que cela en a l'air. Et puis, la vie quotidienne peut rapidement prendre le dessus et nous empecher de faire ce que nous devons faire, a savoir ecrire. Il faut parfois se murer chez soi et selon les temperaments, cela peut etre compliquer. Je crois que comme pour tout, l'ecriture necessite du travail regulier et de l'equilibre. L'inspiration, les idees viennent aussi au contact des autres, en sortant de chez soi et de son petit univers.
A bientot sur le blog de Writer Forever.