- Alors, cette année, tu nanotes ou pas ?
- Oui, j’ai déjà écrit 6000 mots en quatre jours. Je pense que j’ai le bon rythme ! Et toi, comment ça se passe ?
- Ben, cette année, je ne nanotes pas.
- ??? Tu plaisantes ! Allez, inscris-toi, tu peux encore le faire ! Tu n’auras qu’à mettre les bouchées doubles !
Ce dialogue vous semble surréaliste, n’est-ce pas ? Et pourtant, en ce début du mois de novembre, tous les écrivains ou apprentis écrivains ne parlent que de ça. Ça, c’est le NaNoWriMo (National Novel Writing Month, soit en français le mois national d'écriture du roman). Vous vous demandez de quel monstre littéraire je suis encore en train de vous parler. Eh bien, sachez qu’il ne s’agit pas de l’une de mes inventions - j’aurais bien aimé - mais d’un défi d’écriture bien réel que se lancent tous ceux qui aiment écrire ou qui veulent écrire un roman.
Ce projet d’écriture créative a lieu tous les ans au mois de novembre depuis l’an 2000. L’objectif est d’écrire un roman de 50 000 mots (environ 175 pages) entre le 1er et le 30 novembre, peu importe le sujet, le genre et la langue. Les participants doivent s’inscrire sur le site officiel du NaNoWriMo. Pour atteindre l’objectif des 50 000 mots, il faut donc écrire tous les jours en moyenne 1666 mots ! Les choses sont donc claires : on n’a pas forcément le temps de se relire et c’est la quantité qui prime sur la qualité. Je pense que ce défi est idéal pour démarrer concrètement un projet que l’on a en réserve depuis des lustres et donc de rédiger un premier brouillon de celui-ci.
Vous avez évidemment très très envie de savoir si je participe à ce projet, n’est-ce pas ?
Eh bien cette année, je fais de la résistance en me lançant mon propre défi : écrire un poème en français par jour selon mon inspiration, mes listes d’idées ou à partir d’une proposition d’écriture trouvée dans un de mes livres de chevets :
- The Daily Writer de Fred White
- Writing Down the Bones de Natalie Goldberg
J’ai déjà commencé à écrire depuis le 1er novembre et je partagerai sur le blog de Writer Forever certaines de mes réalisations. Pour en savoir plus au jour le jour, suivez-moi sur Facebook et/ou Twitter.
Et vous, en ce mois de novembre 2013, vous êtes-vous lancé un défi personnel d’écriture ? Dites-moi tout.