Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Mes événements autour de mes livres - automne 2019

VMP-Salon-Pornic-2018

 

L'année dernière, j'ai participé à 6 salons du livre entre septembre et décembre 2018. Cette année, ce sera différent. Ma situation professionnelle ayant changé, j'ai réduit la voilure. Il n'empèche que l'automne sera bien rempli avec un interview radio, deux salons et une dédicace. Voici le programme : 

- Samedi 12 octobre à 10 h 30, interview sur la Radio AlterNantes dans l'émission de Daniel Raphalen, Bouquins en Bretagne ;

- Dimanche 13 octobre de 10 heures à 18h30 : salon du livre de Corsept - Complexe J. Clavier (voir l'affiche) ;

- Dimanche 20 octobre de 10 à 18 heures : salon du livre Jeunesse de Chaumes-en-Retz, Salle Ellipes de Chemere ;

- Dimanche 1er décembre : Dédicaces orvaltaises à la Médiathèque d'Ormédo à Orvault. 

A bientôt !

Lire la suite
0
  4182 Hits
4182 Hits

Mes prochains salons du livre - automne 2018

VMP-Salon-Pornic-2018

Dans un précédent billet intitulé Comment participer à des salons du livre ?, je vous expliquais comment j'ai procédé pour participer à mes premiers salons. J'ai continué à appliquer cette technique et voici le résultat : six salons sont prévus entre septembre et décembre 2018. L'un d'entre eux, le salon du livre de Noirmoutier (85), a déjà eu lieu le 15 et 16 septembre 2018. 

Je serai donc présente sur les salons du livre suivants : 

- Dimanche 30 septembre 2018 : Salon du livre Aurores Etoilées à Châteaubriant (44) (Halle de Béré). Renseignements au 02 40 28 20 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

- Samedi 6 octobre 2018 de 10 à 18 heures : Salon du livre de Liffré (35) de 16 à 18 heures (Espace Intergénérations). 

- Dimanche 14 octobre 2018 : Salon du livre jeunesse de Chaume-en-Retz (44). Renseigenements au 06 80 22 24 74.

- Dimanche 18 Novembre 2018 de 10 à 18 heures : Salon du livre d'Avrillé (49). Renseignements au 06 81 83 24 54.

- Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018 : Salon des auteurs orvaltais à la médiathèque Ormédo à Orvault (44). Renseignements au 02 51 78 98 60.

Par ailleurs, une rencontre et séance de dédicaces avec une autre auteure est prévue au mois de janvier 2019 à la librairie Durance à Nantes. À suivre.

 

Lire la suite
1
  2628 Hits
Mots clés:
2628 Hits

Comment participer à des salons du livre ?

IMG_0044

Depuis la publication de Journal d'une ado expatriée début juin 2017, j'ai participé à mes premiers salons du livre en tant qu'auteur. Comme depuis on me pose parfois la question "Comment fais-tu pour participer à des salons du livre ?", j'ai décidé d'y répondre sur mon blog. Je vous explique comment j'ai procédé pour démarrer et comment je fais désormais de manière systématique. 

Étape n°1 : trouver des salons

La première démarche consiste à chercher des salons du livre ou des festivals autour du livre où vos productions littéraires pourraient trouver leur place et ainsi atteindre votre lectorat. A l'heure d'internet, quoi de plus simple que de taper dans son moteur de recherche préféré les mots clefs "salon du livre" + "votre région". Vous aurez déjà très certainement quelques pistes. Mais le mieux, c'est de dégoter une liste déjà existante que l'on complète ou recoupe par ses propres recherches en ligne en fouinant sur les sites d'autres auteurs que vous connaissez ou qui habitent la même région que vous. C'est exactement ce que je fais ! 

Pour démarrer, j'ai utilisé la liste des événements littéraires recensés par Mobilis et par Livre et Lecture en Bretagne : 

- celui de Mobilis se concentre sur les salons et festivals ayant lieu en Pays de la Loire ;

- celui de Livre et Lecture en Bretagne se focalise sur la Bretagne comme son nom l'indique.

En recoupant les deux, il y a de quoi faire !

Enfin, pour ceux qui souhaitent s'aventurer sur l'ensemble du territoire français, je vous recommande de visiter la page Agenda des manifestations littéraires de la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture) qui recense les guides et agendas des manifesations littéraires de toutes les structures régionales pour le livre. Ces listes contiennent les informations clefs sur les salons : site internet, date, nom et coordonnées de l'organisateur. Une vraie mine d'or !

Étape n°2 : sélectionner les salons

Une fois la mine d'or trouvée, il va falloir faire des choix en fonction de vos critères. Personnellement, mon tri se fait en fonction des éléments suivants : 

- la distance géographique : comme les salons ont lieu la plupart du temps en fin de semaine (du vendredi au domanche), je privilégie les salons qui sont dans un rayon de deux heures de route maximum de mon lieu de résidence (pour l'aller). La plupart du temps, c'est plutôt 1 heure 30, car cela engendre des frais et il faut les prendre en compte dans le déplacement. 

- le genre littéraire : certains salons sont généralistes mais d'autres privilégient un genre littéraire (jeunesse, polar, science fiction, littérature régionale, etc.) et il vaut mieux que votre ou vos ouvrages entrent dans le cadre sinon vous risquez de vous déplacer pour rien. De plus, certains organisateurs décident d'un thème pour l'édition de leur salon, ce qui réduit parfois encore un peu plus la possibilité d'y participer en tant qu'auteur. 

En ce qui me concerne, je privilégie les salons généralistes, les salons jeunesse ou encore les salons autour du thème du voyage. Qu'en est-il pour vous ? 

Étape n°3 : contacter les organisateurs des salons

L'étape n°2 permet de faire un premier écrémage. Mais s'en contenter, n'est pas suffisant. Il est important de contacter les organisateurs du salon pour obtenir des informations pratiques et créer du lien en amont de l'événement. Ainsi j'appelle systématiquement les personnes ressources de ces manifestations littéraires pour : 

- vérifier si mes ouvrages ont leur place sur leur salon (thème, genre, public) ;

- vérifier les critères de sélection : sont-ils ouverts aux auteurs indépendants ou non ? font-ils une sélection ou pas ? 

- vérifier les conditions d'inscription : gratuit ou payant, le prix du stand, les dates limites d'inscription, etc. 

Ce sont autant de critères qui me permettent le plus souvent de réduire ma liste. Cela permet aussi de ne pas perdre de temps inutilement en candidatant à un salon qui refuse les auteurs indépendants ou hybrides. Le tarif est important car il vient s'ajouter au coût du déplacement : il faut donc être certain de vendre des livres pour rentrer dans ses frais. Personnellement, je privilégie les salons gratuits ou dont les tarifs sont raisonnables (inférieur à 15€ le stand). Téléphoner en expliquant ma démarche et en parlant de mes livres m'a aussi permis de décrocher une place dans un salon dont le deadline était passé. 

Étape n°4 : s'organiser et planifier ses démarches

Pour s'y retrouver dans tout cela, il faut être organisé. Je tiens un tableau Excell répertoriant les salons qui m'intéressent avec toutes les informations glânées sur internet et au cours de mes échanges téléphoniques ou par e-mail. 

L'anticipation est très importante car la plupart du temps il faut s'y prendre environ six mois à l'avance pour pourvoir s'inscrire et participer à des salons : à l'automne, je prépare les salons du début de l'année suivante ; au printemps, je prépare les salons de l'automne de l'année en cours. 

C'est une activité qui est chronophage car il faut monter des dossiers de candidatures, appeler et relancer pour montrer sa motivation. Finalement, c'est un peu comme pour trouver un travail :  il faut chercher, trouver, se motiver, être oragnisé, relancer, se présenter, candidater, etc. 

Étape n°5 : réseauter sur le salon

Le jour du salon, vous êtes là pour vendre vos livres, évidemment. Mais il est aussi important de prendre le temps de discuter avec les autres auteurs et acteurs du livres présents. Cela permet de découvrir d'autres salons et de savoir ce que vos collègues en pensent : les salons où aller, ceux à éviter, ceux qu'il faut tenter. 

Étape n°6 : faire le bilan du salon

Une fois tous vos livres vendus 😉et de retour chez vous, il convient de faire un bilan : 

- financier : compte tenu des coûts engendrés et des ventes réalisées, est-ce que ce salon valait la peine de le faire ?

- organisationnel : comment avez-vous trouvé l'organisation du salon : communication, accueil, événements pendant le salon, accès au salon pour vous mais également pour le public, etc. Pensez à ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. La plupart du temps les organisateurs demandent aux participants de faire cette évaluation. S'il ne le font pas, prenez l'initiative tout en les remerciant. 

 

Enfin, pour qu'un salon soit réussi, je pense qu'il faut aimer cela. Il faut aimer parler de son livre, aimer aller à la rencontre de son lectorat. Ce n'est pas forcément pour tout le monde. Il faut essayer pour savoir. En ce qui me concerne, j'ai découvert que j'adorais faire ça. C'est une autre facette de mon activité d'auteur et j'y trouve beaucoup de plaisir. 

Et vous, avez-vous déjà participer à des salons en tant qu'auteur ? Avez-vous aimez cela ? Pourquoi ? 

 

 

 

Lire la suite
3
  12919 Hits
Mots clés:
12919 Hits

Mon agenda des salons et dédicaces printemps 2018

C'est avec beaucoup d'excitation et de plaisir que je vous annonce les dates de mes prochains salons et séances de dédicaces, qui auront lieu au printemps 2018

Salon du livre de Voyage à Sablé sur Sarthe, les 6 et 7 avril 2018

Ce salon consacré exclusivement au voyage regroupera des auteurs, journalistes, carnettistes, illustrateurs, maisons d'édition, tous spécialisés sur ce thème. Pour découvrir le programme, je vous encourage à visiter le site internet du salon où chaque participant est présenté. Je n'y échappe pas. Vous pouvez également consulter le magazine du salon qui détaille les nombreuses activités (conférences, ateliers, projections de films, lectures, table-ronde) qui auront lieu en marge su salon. Et en bonus, l'affiche du salon 2018.

Je serai présente sur ce salon le samedi 7 avril de 10 heures à 18 heures. Venez à ma rencontre pour parler de voyage, découverte culturelle, interculturel, changement, expatriation et bien sûr de livres et de lecture ! 

Manifestation Rêve et voyage à Saint-Brévin-Les-Pins, le 18 avril 2018

François Delay, libraire à Saint-Brévin-Les-Pins, m'invite à rencontrer de jeunes lecteurs le mercredi 18 avril à 15 heures dans le cadre de la 4ème édition de Rêve et Voyage. Rendez-vous Salle des dunes, Avenue Jules Verne à Saint-Brévin-Les-Pins pour une séance de dédicaces et un échange autour de mon roman jeunesse Journal d'une ado expatriée. Un événement organisé avec  la librairie La case des Pins

 

Journée des écrivains, le 1er mai 2018

La journée des écrivains aura lieu le mardi 1er mai à Jard-sur-Mer sur le port de Plaisance de 10 heures à 19 heures. Plus de 70 auteurs seront au rendez-vous pour parler de leurs passions : les livres, l'écriture et la littérature. En cas de mauvais temps, tout est prévu : la journée se déroulera alors Salle des Ormeaux. Alors, venez flanez du côté de Jard-sur-Mer le 1er mai. Pour en savoir plus, je vous encourage à visiter le site internet de la municipalité de Jard-sur-Mer

Salon du livre de Pornic, le 6 mai 2018

Rendez-vous à la mer pour le salon du livre de Pornic qui accueillera une quarantaine d'auteurs. Avant d'aller à la plage, passez me voir pour lire à l'ombre du parasol Journal d'une ado expatriée et voyager grâce à la lecture. Le salon accueillera le public de 11 heures à 20 heures, Salle du Golf, Avenue Scalby Newby à Pornic. 

De nouvelles dates viendront s'ajouter. Stay tuned!

***

Vous souhaitez connaître les dates de mes prochains salons, être informé de mon actualité d'auteur, recevoir des conseils d'écriture et de lecture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ». À bientôt !

 

Lire la suite
1
  2668 Hits
2668 Hits

Cinq leçons à retenir de ma première participation à un salon du livre

R-Affiche-A3-RVB-Corsept-400-m

Afin de promouvoir mon premier roman jeunesse Journal d’une ado expatriée et de rencontrer des lecteurs mais aussi des acteurs du livre, j’ai décidé de participer à des salons dans ma région. 

Le 8 octobre 2017, je me suis donc rendue à Corsept, une petite commune de Loire-Atlantique, qui organisait son salon du livre. Voici un épisode de mes aventures d’auteur jeunesse, au fil duquel je partage quelques infos et conseils. 

 

Leçon n°1 : s’inscrire très en amont de la date du salon

 

Journal d’une ado expatriée est sorti en juin 2017 mais j’ai commencé à me renseigner sur les salons du livre bien avant sa publication. Bien m’en a pris car la réservation d’un espace sur des salons gratuits locaux se fait environ six mois à l’avance pour que son dossier soit retenu. 

J’ai utilisé plusieurs canaux d’information pour dégotter les salons qui me conviendraient afin d’yfaire mes premières armes : 

  • un groupe informel d’auteurs, rencontrés dans le cadre de Mobilis, qui a diffusé des informations sur des salons qui auraient lieu à l’automne 2017 ;
  • le site internet l’agenda des salons.

En mai 2017, j’ai donc constitué trois dossiers de candidature alors que mon livre n’était pas encore publié mais en bonne voie de l’être. Je n’ai obtenu que deux réponses positives, le troisième salon n’ayant jamais donné suite à ma demande. 

Ayant bien retenu la leçon n° 1, je commence dès maintenant à préparer les salons du printemps 2018 !

 

Leçon n° 2 :  bien préparer son stand 

 

Mon planning personnel et professionnel étant très rempli, j’ai commencé à préparer mon premier salon trois à quatre semaines avant la date de celui-ci. J’ai listé mes besoins en fonction de ce que me fournirait l’organisateur mais aussi en fonction de mes envies. En effet, je voulais un stand simple mais attirant et qui reflète l’histoire de mon héroïne, Léa. L’objectif :susciter la curiosité des visiteurs et pouvoir instaurer un échange entre eux et moi. Très concrètement, voici les actions que j’ai réalisées : 

  • commander des exemplaires de mon livre auprès de Create Space ;
  • acheter du tissu pour faire une nappe. Cet épisode n’est pas anodin et m’a permis de faire une belle rencontre. C’est une anecdote que je vous raconterai une prochaine fois ;
  • réfléchir à la déco de mon stand pour y mettre en scène mon roman : j’ai rassemblé tous les objets en ma possession qui faisaient le lien avec mon roman (jack’o lanterne, drapeaux français et américain, masque de théâtre, mug de chicago, modèle réduit de taxi américain, etc) sans oublier les présentoirs pour mettre en valeur mon livre ;
  • acheter des fraises tagada et des Petit Lu qui sont les friandises que Léa mange lorsqu’elle est encore en France ;
  • faire une répétition générale une semaine avant en disposant le tout sur la table basse de mon salon (voir photo) afin de m’assurer que je n’avais rien oublié !

 

Leçon n°3 : arriver en avance pour s’installer sans stress

 

Le salon avait lieu le dimanche 8 octobre de 10 heures à 18 h 30 à Corspet. J’avais une petite heure de route pour m’y rendre. La veille, j’avais chargé les deux cartons qui contenaient mon matériel dans le coffre de ma voiture. 

Je me suis levée de bonne heure pour me préparer et me mettre dans l’ambiance. Après un bon petit déjeuner, je suis montée dans ma voiture vers 8 heures, j’ai mis en route le GPS et le sourire aux lèvres, j’ai apprécié le levée du jour sur la campagne ligérienne. J’étais heureuse de partir à la rencontre de mes premiers lecteurs ! Une heure plus tard, j’étais accueille par les organisateurs avec chaleur et bienveillance. J’ai pu m’installer tranquillement avant l’arrivée des premiers visiteurs. 

 

Leçon n°4 : en profiter pour socialiser avec les acteurs du livre

 

Avant que les premiers visiteurs n’arrivent, les exposants ont fait le tour du salon pour rencontrer leurs collègues. Cela m’a permis d’échanger avec un libraire d’un village de la région qui s’est montré très intéressé par mon livre mais aussi et surtout d’autres auteurs qui m’ont fait part de leurs bons conseils en m’indiquant les salons qui seraient les mieux adaptés à mon livre. L’ambiance était conviviale et bon enfant. J’ai passé un bon moment tout en apprenant sur l’activité à part entière qu’est la participation à un salon du livre. 

 

Leçon n° 5 :  sourire, donner et échanger

 

Bien sûr l’objectif d’un salon est de vendre son ou ses livres. C’était l’un de mes objectifs mais je voulais aussi échanger, parler, aller à la rencontre de mes lecteurs. 

Pour moi, ce fut un moment de plaisir. Je crois que cela s’est vu car compte tenu de la localisation du salon (un petit village de campagne) et du nombre d’auteurs présents (une quarantaine), j’ai fait une belle journée. Je pense également que plusieurs éléments ont joué en ma faveur : 

  • j’étais la seule sur le créneau des pré-ados et jeunes ados : les familles qui sont venues ont fait un tour général du salon et sont très souvent revenues vers moi à l'issue de celui-ci. Le fait de leur parler du personnage avec sincérité et de leur avoir donné un marque-page les a sans doute aidées à se rappeler de moi et donc à revenir vers mon stand. 
  • je ne proposais qu’un seul livre. Le choix était donc simple et surtout, il était plus facile de s’en rappeler et moi de leur en parler avec conviction. 
  • mon sourire et mon accueil simple et sincère : je ne cherchais pas à vendre à tout prix mais plutôt à discuter, à échanger et à partager un moment avec mes lecteurs potentiels.

J’ai hâte de participer à mon prochain salon. Il s’agit du salon du livre des auteurs nantais qui aura lieu le dimanche 19 novembre de 10 à 18 heures, à la maison de quartier Madeleine/Champ de mars à Nantes (22, rue Emile Péhant – 44000 Nantes). 

 

On s’y retrouve ? 

 

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes prochains salons? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

Lire la suite
1
  3575 Hits
3575 Hits