Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.
Vous venez d’arriver dans votre nouveau pays d’accueil. Depuis de nombreuses années, vous souhaitez écrire mais n’en avez jamais eu le temps et l’opportunité. Avec cette expatriation, c’est l’occasion de sauter le pas ! Mais vous avez fait vos recherches localement et il n’existe pas d’atelier d’écriture en français dans votre nouvelle ville d’accueil.
Et si vous vous inscriviez à un atelier d’écriture à distance ? Dans cet article, je vous explique toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous ne devez plus hésiter une seule seconde !
S’inscrire à un atelier d’écriture à distance en expatriation, c’est :
Écrire régulièrement dans un contexte d’expatriation permet de se réserver du temps pour soi et de se détendre, tout simplement, chez soi ou dans un café. C’est un moment précieux où l’on oublie le tumulte de la transition et de l’installation dans un nouveau pays d’accueil.
Dans le cadre d’un atelier à distance, vous devrez une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, réaliser une production écrite. Autrement dit, il va falloir organiser votre temps dans la semaine pour écrire. Dans un contexte d’expatriation, cela vous donnera un cadre, une routine personnelle dans le contexte parfois chaotique des premiers mois d’une expatriation.
Écrire, c’est révéler une partie de sa créativité intérieure. C’est mettre parfois des mots sur des maux, c’est observer son nouvel environnement pour mieux le comprendre, le décrypter et le partager avec ses proches, créant ainsi de l’échange et du lien social. C’est une manière de réussir ainsi sa transition culturelle en comprenant son nouvel environnement.
En vous inscrivant à un atelier d’écriture à distance en groupe, vous allez rencontrer virtuellement d’autres personnes qui partagent avec vous une envie, celle d’écrire. Il arrive qu’on y rencontre son binôme idéal. Une personne avec qui l’on est sur la même longueur d’ondes. Un compagnon ou une compagne d’écriture avec qui l’on partage ses textes, ses lectures, ses trouvailles, ses doutes et aussi ses joies. Cela m’est arrivé. Ce sont en général de belles amitiés qui de virtuelles deviennent réelles et se poursuivent dans la durée.
Lisez la suite de l'article sur le site de Femmexpat pour qui j'ai rédigé cet article.
Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce pour auteurs débutants ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».
Commentaires