Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur expatrié, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains expatriés, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Où trouver des idées de lecture ?

old-books-436498_1280

Où trouves-tu tes idées de lecture ? 

C’est l’autre question que m’a posée ma cliente. Elle était impressionnée non seulement par le nombre de livres que je lisais en un mois mais aussi par la variété des genres. Voici donc la suite de cette série de billets consacrée à la lecture. 

Mes sources pour trouver des idées de lectures sont diverses et variées, les voici : 

  • La bibliothèque municipale : un lieu de perdition que j’affectionne. Je peux y rester des heures. Je flâne et je prends les volumes au hasard ou pas du tout. C’est ainsi que j’ai découvert Julia Kerninon, une auteure nantaise.
  • Les bibliothèques tournantes : lorsque je vivais à l’étranger et que les livres en français étaient des perles rares, c’était le seul moyen d’avoir ma dose… de livres ! J’en ai gardé des listes de livres à lire dont je ne suis toujours pas venue à bout. 
  • Les librairies, que je fréquente beaucoup plus assidûment que les magasins de vêtements et de chaussures et où je repère les nouveautés que j’ai envie de découvrir.
  • France Inter : j’écoute cette radio le matin avant de me mettre au travail, le soir en faisant le repas et le week-end.
  • Les blogs de copines qui lisent, elles-aussi, beaucoup : Une pile de livres, Sur un livre perchée, Un livre dans ma valise
  • Les groupes Facebook de lecteurs : je fais partie de Club de lecture Nantes, Chasseurs de livres LA

Compte tenu du nombre de livres qui sont publiés chaque année et de mes centres d’intérêts (littérature jeunesse, littérature sur le « Vivre ailleurs », tranches de vie, autobiographies, témoignages, roman contemporain), je crois que je ne serai jamais en panne de lecture ! Pour m’y retrouver, j’essaie d’organiser des listes grâce à différents outils :

  • mon carnet dédié à la liste des livres que j’ai envie de lire : j’y note les titres et les noms d’auteurs à la queue leu leu, les recommandations d’amis-ies, les titres pris au vol en écoutant la radio.
  • ma liste d’envies du site Amazon
  • ma liste de livres à lire sur Goodreads.

J’ai donc trois listes différentes qui ne se recoupent pas forcément. Je les consulte régulièrement pour choisir ma prochaine lecture et m'évader dans l'univers d'auteurs que je découvre ou dont j'ai apprécié les oeuvres antérieures. 

J’aime beaucoup le site Goodreads, qui est une bibliothèque virtuelle. Je l’utilise principalement pour garder une trace des livres que j’ai lus car je ne suis pas forcément propriétaire de tous ceux que je lis (j’emprunte beaucoup en bibliothèque). Mais aussi comme je l’ai dit auparavant pour dresser une liste de livres à lire. Enfin, Goodreads me sert également pour les challenges de lecture. Chaque année, je me donne un nombre de livres à lire. Je n’ai pas besoin de cela pour lire mais j’aime bien l’idée. 

Et vous, comment trouvez-vous vos idées de lectures ? 

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce « écriture » ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

Lire la suite
Mots clés:
Notez cet article:
1
121 Hits

Comment faire pour lire beaucoup ?

old-books-436498_1280

Comment fais-tu pour lire autant ? 

C’est la question que m’a posée une cliente que j’ai accompagnée dans l’écriture de son livre pendant l’hiver 2017. Elle était impressionnée par le nombre de livres que je lisais en un mois. Tout en lui répondant, je me suis dit que cela ferait un bon billet de blog, voire même plusieurs billets sur le thème de la lecture !

Je lis entre deux et cinq livres par mois selon la longueur des livres et les genres littéraires. Lire m’est indispensable. Je ne pourrais pas vivre sans. C’est un peu m’a drogue. J’avoue qu’à certaine période de l’année, je lis moins, mais je compense en général pendant les vacances, notamment celles d’été. En 2016, j’ai lu 32 livres (sans doute plus car j'ai oublié d’en noter certains), soit plus de deux livres par mois en moyenne. Cette année, j’aimerais bien en lire encore plus. Mais alors, comment est-ce que je fais pour lire autant ? (Je connais des personnes qui lisent beaucoup plus que moi)

  • Je ne regarde pas la télévision… je préfère lire ;
  • Je limite mon temps sur les réseaux sociaux ;
  • J’ai toujours un livre sur moi, ainsi, en cas d’attente imprévue, je lis !
  • Je lis dans les transports en commun ;
  • Je lis le soir dans mon lit avant de dormir : c’est une routine indéboulonnable !
  • Je prends le temps de lire le week-end :  c’est une manière de me détendre ;
  • En semaine, si je n’ai pas de rendez-vous matinal, je commence par une heure de lecture ;
  • Si je suis réveillée aux aurores, je lis jusqu’à l’heure du réveil.

J’ai remarqué que je lisais moins lorsque j’écrivais, mais surtout que je lisais des ouvrages très différents lorsque je travaille sur un projet particulier, comme pour ne pas me laisser influencer par ce que je lis ou par peur de reproduire inconsciemment ce que je lis. 

Et vous, combien de livres lisez vous par an ? Avez-vous remarqué si vous aviez des cycles de lecture ? 

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture et de lecture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce « écriture » ou encore celles de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’information mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

Lire la suite
Mots clés:
Notez cet article:
2
132 Hits