Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

3 minutes reading time (628 words)

Séance de dédicaces à Saint-Brévin-Les-Pins

affiche-et-JDAE

Dans le cadre de la manifestation "Rêve et Voyage" organisé par l'Amicale Laïque de Saint-Brévin-Les-Pins, j'ai rencontré des jeunes et réalisé une séance de dédicaces. C'est l'occasion pour moi de revenir sur la génèse de cet événement et de partager son déroulement et des photos. 

Tout a commencé en octobre 2017, lors de ma participation au salon du livre de Corsept (44). J'ai eu alors la chance de rencontrer et d'échanger avec François Delay, proporiétaire de la librairie La Cases des Pins à Saint-Brévin-Les-Pins. Nous échangeons nos cartes de visite et nous promettons de nous recontacteer.

Je laisse passer les fêtes de fin d'année et je le recontacte en janvier 2018. Nous échangeons via Facebook et au téléphone. François me parle d'une manifestation qui se prépare pour la quatrième année de suite et dont le thème sera cette année, le voyage

Au mois de mars, les choses se précisent. L'événement aura lieu en avril sur une semaine et François me précise que j'interviendrai le mercredi 18 avril dans l'après-midi pour une dédicace. Il me commande 15 exemplaires de Journal d'une ado expatriée, qu'il vient directement chercher chez moi début mars alors qu'il rejoint Saint-Brévin depuis Paris. Je découvre qu'il roule beaucoup ! 

À l'approche de l'événement, j'échange avec Mathilde, jeune libraire à la voix douce, et Béatrice. Je reçois l'affiche qui a été créée spécialement pour l'événement. Elle me plaît beaucoup. Ils ont trouvé une belle photo de Chicago pour l'occasion ! 

Le jour J approche. Mercredi 18 avril, je quitte mon domicile avec enthousiasme et 20 exemplaires supplémentaires de mon roman dans le coffre de ma voiture. Mathilde m'a téléphoné la veille : les 15 exemplaires sont tous partis ! Ils ont été achetés par l'Amicale Laïque et distribués dans les établissements scolaires de la commune de Saint-Brévin. Ils leur en faut à nouveau pour que la librairie puissent en vendre dans le cadre de la manifestation. Je suis aux anges : Léa est entre de bonnes mains !

A l'approche de Saint-Nazaire, je découvre le pont qui enjambe l'estuaire de la Loire qui se jette avec majesté dans l'Océan Atlantique. C'est marée basse. J'aperçois des cabanes de pêcheurs isolées et plantées dans le sable. Le décor est magnifique. Et lorsque j'arrive à Saint-Brévin, j'en prends plein les mirettes en découvrant le paysage depuis la terre ferme. 

Je suis chaleureusement accueillie par les membres de l'amicale, Béatrice et Mathilde, libraires à La Case des Pins. J'apprends que je ne verrai pas François. Un autre auteur doit venir à Saint-Brévin mais à cause des grèves, son train a été annulé et François est parti le chercher... à Bordeaux ! Décidément, François roule vraiment beaucoup !

La rencontre avec le public commence. Je me présente. Mathilde me pose des questions sur mon livre. Je réponds. Un échange a lieu avec le public. On me questionne sur mon parcours à l'étranger, l'adaptation de mes enfants aux Etats-Unis puis en Chine. je ne vois pas le temps passé. C'est déjà l'heure de la dédicace, le moment que je préfère. Celui où je peux poser des questions à mes lecteurs, échanger avec eux de manière plus personnel, savoir ce qu'ils aiment faire en dehors de l'école. Des petits moments privilégiés avec les enfants et les plus grands ! 

Après la dédicace, Béatrice m'annonce que 9 exemplaires de mon livre sont partis vivre de nouvelles aventures ! Je suis contente. Mathilde m'emmène boire un jus d'abricot au troquet du coin et découvrir la librairie La Case des Pins, que je recommande chaudement si vous êtes de passage dans le coin. Elle est agréable, accueillante et symapthique, tout comme les personnes qui y travaillent. 

Merci à toute l'équipe de La Case des Pins pour son accueil chaleureux et ce bon moment passé à Saint-Brévin.

2
Journal d'une ado expatriée fête ses UN an d'exist...
Comment participer à des salons du livre ?
 

Commentaires

Already Registered? Login Here
Pas encore de commentaire