Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.
Voici selon moi les cinq avantages à être ou à devenir un auteur expatrié et une rédactrice indépendante vivant à l'étranger.
L’inspiration et la créativité au rendez-vous
Au début d’un séjour à l’étranger, la vie quotidienne est une aventure permanente. Il nous arrive à nous, nos enfants, notre conjoint, des choses inattendues voire parfois … inimaginables ! Il faut noter toutes ces petites anecdotes, tous ces petits détails si surprenants car ils sont la source d’histoires, de récits, et de personnages hauts en couleurs.
À l’écoute et en observation constante
Lorsque l’on vit à l’étranger, on est à l’écoute et en observation constante parce que l’on tente de comprendre tout ce qui se passe autour de nous. Ces qualités d’écoute et d’observation que l’on développe à l’occasion d’une expatriation sont très utiles aux écrivains qui sont à l’affût des détails, des sensations et des comportements des autres pour les réintégrer dans leurs récits. Cette attitude peut-être une seconde nature, mais en expatriation c’est un réflexe naturel.
Du temps à profusion
Partir en expatriation, notamment si l’on est une conjointe accompagnatrice, signifie souvent avoir plus de temps. Plus de temps pour soi afin d’assouvir son besoin d’écrire voire dans certains cas répondre à une certaine forme d’urgence par rapport à l’écriture. Les séjours à l’étranger permettent à certains auteurs d’être beaucoup plus prolifiques, car ils sont isolés (absence de réseaux personnel et virtuel, incompréhension de la langue du pays d’accueil). Il est donc possible de s’adonner à son activité créatrice, de développer son imaginaire, de produire des textes. Il faut profiter du début du séjour pour écrire car plus le temps passe, plus le réseau se développe, plus on est sollicité et moins on a de temps à consacrer à ses projets rédactionnels. À moins bien sûr de dégager du temps pour continuer à écrire régulièrement. Et je vous y encourage vivement !
De nouvelles spécialités rédactionnelles
Si vous écrivez déjà, partir dans un nouveau pays peut-être l’occasion de développer de nouvelles connaissances et donc de nouvelles niches d’écriture. Par exemple, si vous vous spécialisez en tant que rédactrice sur la cuisine ou le sport, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles pratiques culinaires ou sportives à l’aune de votre nouvel environnement. Vous vous spécialisez un peu plus, vous précisez votre niche, vous vous distinguez de la concurrence. Vous devenez une experte.
Des prises d’initiative
Il n’y a pas de groupe d’écriture dans votre langue dans le pays où vous habitez ? Qu’à cela ne tienne, vous créez votre propre groupe de soutien rédactionnel. Il suffit d’être deux pour commencer. Être un écrivain expatrié développe donc fortement la prise d’initiatives et la débrouillardise.
Vous êtes expatriée et vous souhaitez que l’écriture devienne le fil directeur de votre vie à l’étranger ? Je peux vous y aider. Prenez RDV pour une séance découverte gratuite.
Commentaires