Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Mon prochain atelier d'écriture créative à Nantes

Mon prochain atelier d'écriture créative à Nantes

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'animerai un atelier d'écriture créative à l'automne 2017.

À partir du mois de septembre, j'animerai un atelier d'écriture créative en présentiel au sein de l'Amicale Laïque du Petit Chantilly, à Orvault, tout près de Nantes. Si certains d'entre vous habitent à Nantes où sa région, c'est l'occasion de participer à l'un de mes ateliers d'écriture ! Pour s'inscrire, il faut contacter directement l'ALPC et consulter la page dédiée à l'atelier d'écriture créative

Voici brièvement les objectifs et le contenu de l'atelier : 

Objectifs

  • Mettre en place une pratique de l’écriture régulière afin d’ancrer l’écriture dans votre vie quotidienne sur le long terme ;
  • Faire écrire avec régularité et efficacité sur des sujets qui vous tiennent à coeur ;
  • Pratiquer l’écriture de genres différents afin de découvrir votre niche d’écriture et donc l’auteur qui est en vous ; 
  • Constituer un corpus de textes personnels que vous pourrez retravailler et développer ultérieurement ; 
  • Écouter avec bienveillance les textes des autres participants et s’en enrichir.

 

b2ap3_thumbnail_Flyer-Atelier-decriture-creative-pour-ALPC.jpgb2ap3_thumbnail_flyer-atelier-decriture-creative-verso.jpg

 

Contenu

  • Se découvrir en tant qu’auteur ;
  • Écrire au quotidien - écrire le quotidien ;
  • Écrire à partir de ses rêves ;
  • Écrire à partir de ses souvenirs ;
  • Écrire à partir de ses observations ;
  • Construire et développer un personnage ;
  • Décrire un décor, une atmosphère, un univers ;
  • Créer des dialogues.


Note : en illustration, le dépliant annonçant l'atelier.

***

Pour ne rien rater de mon actualité (ateliers, formations, etc.) je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’information. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

Lire la suite
1
  3217 Hits
3217 Hits

Dix idées de cadeaux de Noël pour un écrivain expatrié

Dix idées de cadeaux de Noël pour un écrivain expatrié

Noël approche et vous avez dans votre entourage un écrivain expatrié qui est passionné par son projet rédactionnel et vous chercher des idées de cadeaux pour l’encourager dans son aventure ? Vous avez frappé à la bonne porte. Voici une liste de 10 cadeaux de Noël que vous pourrez lui offrir où qu’il soit dans le monde. 

Une liseuse 

Avec cet appareil qui permet de stocker des centaines et des centaines de livres, votre auteur expatrié pourra lire, s’évader et apprendre où qu’il réside. Il suffit bien évidemment qu’il ait une connexion internet juste le temps de télécharger ses livres sur sa liseuse. 

Il existe désormais pléthore d’appareils disponibles sur le marché. Faites votre enquête et demander à votre auteur nomade préféré ce qui lui conviendrai le mieux compte tenu de son mode de vie. Je recommande toutefois le Kindle d’Amazon car c’est le plus globale et le plus internationale, quoiqu’on en dise ! 

Une carte / chèque cadeau pour acheter des livres sur sa liseuse

Cela peut venir en complément du cadeau précédent ou si l’auteur expatrié est déjà équipé d’une liseuse d’un bon moyen de lui offrir des livres en quantité. Il les lira en pensant à vous ! 

Un ordinateur portable

S’il n’est pas déjà équipé, c’est l’occasion de lui proposer une participation à cet achat plus que nécessaire quand on veut écrire et que l’on se déplace beaucoup du fait de son mode de vie nomade.

Un logiciel de correction

Tout écrivain qui se respecte doit faire relire et corriger son manuscrit. Alors bien sûr, on peut s’allouer les services d’un relecteur - correcteur professionnel et d’ailleurs je le recommande vivement. Toutefois, il est bon de savoir que ces professionnels de l’écrit, en plus d’avoir un oeil de lynx, travaillent souvent avec des logiciels très performants dont le plus connu actuellement sur le marché est Antidote. Alors pourquoi s’en passer ? D’autant que l’investissement sera rentabilisé si votre auteur est prolifique et projette d’écrire plusieurs livres. 

Une application pour mieux écrire

Parmi les outils qui ont le plus de succès au sein de la communauté des auteur, expatriés ou pas, ont retrouve Scrivener. Il s’agit d’une application permettant de travailler sur toutes les phases d’un projet rédactionnel : recherche, planification, organisation, rédaction, réécriture et même publication. Il est possible de le tester gratuitement pendant un mois avant de l’acheter, alors pourquoi s’en priver ?

Tasses, mugs, travel mug et compagnie

Et oui, en général, quand on écrit, on boit beaucoup… de thé ou de café, et pas autre chose je vous rassure, bien que certains écrivains soient réputés pour préférés d’autres boissons encore plus fortes. Alors pourquoi ne pas offrir un travel mug personnalisé avec l’inscription « Meilleur écrivain du monde » ou « Futur prix Goncourt » ? 

Des carnets et des stylos

Un écrivain ne se promène jamais sans un carnet et un stylo. Alors pourquoi ne pas l’approvisionner largement ? Mes carnets préférés sont ceux de la marque Moleskine. J’aime également beaucoup les Paperblanks. Mais rien ne vous empêche également d’offrir un carnet personnalisé grâce à des sites comme VistaPrint

Un abonnement à un magazine littéraire

Un abonnement à un magazine littéraire permettra à votre auteur expatrié et nomade de rester au courant de l’actualité littéraire française et étrangère, de connaître les dates des salons et les grandes tendances du monde de l’édition. Le Magazine Littéraire ou Lire sont deux exemples envisageables. 

Un atelier d’écriture à distance

Pratiquer l’écriture dans le cadre d’un atelier d’écriture est une excellent technique pour tester ses textes, sortir de sa zone de confort et faire enfin lire ses productions. Pour les auteurs expatriés, rien de mieux qu’un atelier d’écriture à distance. J’en propose un. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Un coaching personnalisé pour écrire son livre

Votre auteur ou écrivain expatrié a un projet rédactionnel en tête. Il a même commencé à rédiger quelque chose mais il n’est pas certain de faire bonne route. Il est motivé mais un peu perdu. Offrez-lui un coaching rédactionnel personnalisé pour l’aider à finaliser la première version de son manuscrit. Pour information, je propose deux formules.

J’espère que ces dix idées vous seront utiles pour satisfaire votre écrivain expatrié ou peut-être vous-même car l’auteur, c’est peut-être vous ?

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce « écriture » ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

Lire la suite
0
  6570 Hits
6570 Hits

Ma boîte à outils d'auteur

Ma boîte à outils d'auteur

En ce moment, je lis Manuel d'écriture et de survie de Martin Page. Dans l’une de ses lettres à Daria, il décrit brièvement ses outils de travail : stylo, crayon, ordinateur, etc. La lecture de ce passage m’a donné l’idée et l’envie d’écrire ce billet. Car comme pour tout métier, l’auteur a besoin d’outils concrets et de références pour bien écrire au quotidien. Et ces objets ont souvent une histoire. Ils sont la forme concrète d’une partie de mon univers et de mon imaginaire.

Voici les outils que j’utilise tous les jours pour produire des textes qui deviendront récits, guides, poèmes, histoire pour la jeunesse : 

  • Un stock plus ou moins épars de feuille de brouillon : je les récupère dans le courrier, dans les poubelles de mes filles, parfois à la sortie de l’imprimante ! Je les recycle en écrivant au verso. C’est mon côté écolo qui ressort. 
  • Des stylos et crayons en tout genre : feutres colorés, crayons de couleur, crayon à papier (crayon de bois pour mes filles — maintenant, elles sont nantaises !), stylos bic, stylos à encre. En ce moment, c’est un stylo quatre couleurs qui a ma préférence et me suis de partout. J’aime sa base rose argenté, qui fait girly et que mes filles m’envient. 
  • Des carnets de notes : j’en ai toujours en stock. J’en tiens deux en même temps car ils ont des fonctions différentes. 

- Un carnet du quotidien : l’actuel est constitué d’une couverture en cuir verte. Il est épais et le devient de plus en plus au fur et à mesure que je l’utilise. J’y tiens tout particulièrement car il a une petite histoire. Il m’a été offert par mon mari en 2011 lorsque nous vivions à Chicago. Il porte l’emblème de l’hôtel The Peninsula Chicago, qui fêtait ses dix ans cette année-là. Je ne l’ai pas utilisé tout de suite ! J’y note mon quotidien en vrac : idées, journal intime, liste de choses à faire, notes de réunion ou de rendez-vous. Tout s’y entremêle, même les petits mots ou dessins de mes filles que je colle à l’intérieur pour ne pas les égarer. Il est toujours avec moi. Des signets de couleur pastel me rappellent les choses encore à faire ou les idées d’articles, de poèmes, de textes que j’ai eu et que je dois encore reporter dans un document répertoriant mes idées. 

Carnets.jpg

- Un carnet de voyages et de dessins : j’y consigne mes déplacements personnels et nos voyages familiaux. C’est une autre manière pour moi de m’exprimer et de consigner mes découvertes et souvenirs. On y trouve des papiers collés, des dessins ratés ou réussis et des textes courts, simples et écrits sur le vif. 

Parmi mes outils de prédilection, il y a aussi des références, des incontournables, des indéboulonnables : 

  • Les "Besherelle" (conjuguaison, grammaire, orthographe) : ils sont toujours à portée de main. Mes filles me taquinent et m’appelle Madame Besherelle car il m’arrive de les consulter juste comme ça, comme on lit une bande dessinée quand on a 13 ou 11 ans !
  • Un bon vieux dictionnaire : Le petit Robert mais aussi mon multi-dictionnaire de la langue française   sur mon ordinateur.
  • Le Petit aperçu de mise en page et de typographie d’Olivier Robert qui est en bonne place sur le bureau de mon ordinateur portable.

 

Boite-a-outils.JPG

Jusque là, je suis très classique : feuilles de papier, stylos, crayons, carnets, dictionnaire. Mais j’utilise également des outils modernes que certains peut-être décrieront. 

  • En premier lieu, mon ordinateur. En fonction des projets, j’écris directement sur la page blanche de mon écran en utilisant mon clavier. Je n’utilise pas de logiciels d’écriture particulier. Juste un logiciel de traitement de texte de base, en l’occurence Pages, l’équivalent de Word sur Mac. Je sais que certaines de mes amies et collègues utilisent Scrivener. Je me laisserai peut-être tenter en 2017 ! Mon ordinateur me sert également à écouter de la musique en période de relecture de manuscrit mais pas d’écriture. Pour écrire, il me faut le silence et le calme. Chacun ses trucs.
  • Puis ma liseuse Kindle est devenue un véritable outil de travail. Elle est ma bibliothèque portative, très pratique quand on déménage beaucoup. Ce qui ne m’empêche pas de lire, de consulter et d’acheter des livres papier. Mais le manque de place me fait souvent préférer ma liseuse et la bibliothèque municipale. 
  • Enfin, internet fait partie de ma vie d’auteur et me permet de faire de belles découvertes. Parmi les sites que j’utilise très régulièrement pour bien écrire et choisir de nouveaux livres, il y a : 

- La ponctuation qui permet en quelques clics de vérifier les règles de ponctuation et de typo ;

- Wordreference, un dictionnaire multilingue en ligne ;

- Goodreads, que j’utilise comme une bibliothèque virtuelle, pour garder une trace des livres (papier ou électronique) que je lis et que je souhaite lire ;

- Amazon (j’entends d’ici les hurlements de certains) pour ses listes d’envie.

Et puis, rien ne serait possible sans une théière, du thé noir, des infusions en tout genre et un mug qui m’invite au voyage. 

Tous ces outils concrets et virtuels peuplent mon univers d’auteur et sont à l’origine de petits rituels quotidiens. Et vous, quels sont les vôtres ? 

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce « écriture » ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

Lire la suite
2
  4022 Hits
Mots clés:
4022 Hits

Comment le mind-mapping peut vous aider à écrire ?

Comment le mind-mapping peut vous aider à écrire ?

Que l’on écrive un récit jeunesse, un guide pratique ou un simple texte, il faut avant de se mettre à écrire avoir réfléchi en amont au déroulement de son propos. Autrement dit, il faut organiser ses idées pour rédiger. Classiquement, on construit ce que l’on appelle un plan. Mais, il existe aussi d’autres techniques pour ceux et celles que cette méthode rebute. C’est pourquoi aujourd’hui dans cet article, je vous explique en quoi le mind-mapping peut vous aider à organiser et structurer vos idées pour ensuite écrire plus rapidement et surtout plus efficacement.

 

Qu’est-ce que le mind-mapping ?

Une  mind map ou en français une carte mentale est un schéma qui représente le fonctionnement de notre pensée à partir d’un thème, d’un mot ou d’une expression. 

Selon le site internet Mindmapping.com, une carte mentale est « une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt de la mind map est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire des ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif. »

Autrement dit, il peut s’agir d’une manière ludique et très visuelle de cartographier ses idées sous formes d’arborescence, avec des illustrations ou non, mais toujours autour d’une idée centrale qui est le point de départ de la réflexion. 

Alors, concrètement, cela ressemble à quoi une carte mentale ? Et bien cela peut ressembler à cela.  

 Carte-mentale-dune-histoire_20160629-193411_1.jpg

Cette technique permet grâce aux mots clefs mis en valeur par les couleurs et les illustrations de mieux visualiser la globalité de votre histoire, récit ou guide pratique, mais aussi ses détails si vous décidez de développer une sous-arborescence, voire plus. Au final, elle peut vous donner la  structure de base de votre histoire. Lors de la rédaction vous n’avez plus qu’à développer à partir de cette structure obtenue en réinjectant des idées ou en les délayant. 

Si vous écrivez un guide, vous pouvez compléter cette méthode en ajoutant des post-its avec un code couleur : jaune pour les témoignages, rose pour les conseils, orange pour les données chiffrées, etc.

À qui le mind-mapping peut-il être utile ?

Le mind-mapping peut être utile à tout le monde. Il suffit souvent de l’essayer pour l’adopter dans toutes les sphères de sa vie, personnelle et professionnelle. 

Mais il sera d’autant plus utile et efficace pour les créatifs chez qui la mémoire visuelle a un rôle important. Il sera moins bloquant que la recherche d’un plan classique et linéaire. Cela vient sans doute aussi du support que l’on utilise pour créer une carte mentale : une grande feuille blanche, un grand tableau blanc, voire même des logiciels de mind-mapping. Eh oui, ça existe ! 

Comment utiliser le mind-mapping pour écrire ses textes ? 

Pour ceux qui se lancent dans la construction d’un projet rédactionnel, la carte mentale peut servir d’outil de réflexion en amont pour synthétiser des fiches de personnages, décrire des lieux ou des situations, structurer le contenu des chapitres de son guide ou même de son roman. 

Cette méthode peut aussi tout simplement débloquer des passages à vide chez les créatifs, ce que l’on appelle le syndrome de la page blanche chez les écrivains, en se concentrant sur une idée, un personnage, pourquoi pas une scène.

Enfin selon moi, cette technique peut être utiliser à tout moment dans le processus rédactionnel et surtout en complément de l’utilisation d’un plan classique et linéaire. 

Pour résumer, ne vous privez pas de cette technique, testez-là et incorporez-là dans vos routines d’écriture. Vous m’en direz des nouvelles. 

***

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce « écriture » ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

Lire la suite
5
  9889 Hits
9889 Hits

Atelier d'écriture : le miroir

Atelier d'écriture : le miroir

 

Dans ma dernière vidéo intitulée "Le récit à la deuxième personne est-il possible ?", je vous avais promis en conclusion de partager avec vous un texte dont je suis l'auteure et que j'ai écrit à la seconde personne du singulier. Comme promis, le voici. Vous pouvez, le lire et/ou l'écouter.

 

 

Pour l'écouter : 

 

Artist Name - Le-Miroir.m4a

 

Tu te brosses les cheveux devant le miroir de la salle de bain aux murs défraichis. Tu t’appliques à donner un mouvement à ta crinière brune. Tu te rapproches de ton reflet. Tu poses ta brosse pour mieux examiner dans le miroir cette mèche de cheveux blancs, située juste derrière l’oreille. Elle t’énerve. Elle t’inquiète. Tu te dis que tu devrais peut-être te teindre les cheveux comme ta mère l’avait fait à ton âge. Non, surtout pas. Tu es comme tu es. Un point c’est tout. Tu te convaincs qu’elle ne se voit pas parce qu’elle est cachée par les cheveux du dessus. Tu te demandes : « Et s’il y en avait d’autres ? Ailleurs que derrière l’oreille ? ». Tu t’y prends à deux mains. Tu écartes tes cheveux presque un à un. Tu découvres avec stupeur qu’il y en a des tonnes. Mais depuis quand ? Tu te mets à les compter. A peine arrivé à 20, tu te rends compte de la stupidité de l’acte. Autant cherché une aiguille dans une botte de foin. Tu t’écartes du miroir et tu te regardes. Tu examines ta peau - blafarde - le contour de tes yeux - bleutés - ta bouche - fatiguée. Autant te rendre à l’évidence. Tu as pris un sacré coup de vieux. 

Tu te maquilles tout en réfléchissant à cette découverte affligeante : qu’est-ce que tu as vieilli ! Personne ne te l’a dit. Non, personne. Même pas ton mari. Même pas tes enfants. Peut-être ne s’en sont-ils pas rendu compte. Par habitude. Par manque de temps. Par désintérêt ? Et toi ? Tu n’avais vraiment rien remarqué ? Ben non, trop affairée que tu es à t’échiner au boulot pour joindre les deux bouts, à t’occuper des autres, à subvenir à leurs besoins quotidiens, à ne jamais demander de l’aide. Quand as-tu pris soin de toi pour la dernière fois ? Quand as-tu été chez le coiffeur par exemple, hein ? Tremblante, tu appliques un peu de rouge à lèvres couleur framboise pour raviver ton visage. Demain, tu prendras rendez-vous. Oui, demain … peut-être.

Tu t’observes à nouveau dans le miroir pour voir l’effet du rouge sur tes lèvres. Et là, tu as un choc. On dirait ta mère à ton âge. Le même regard. La même bouche. La même expression fatiguée. Exactement ce que tu refuses. Si seulement ce n’était qu’une ressemblance physique. Mais tout dans ce visage te rappelle tout à coup son parcours qui est aussi le tien. Une scolarité moyenne dans une école moyenne. Une jeunesse trop tôt bousculée par une première grossesse. Un mariage précipité. Un travail que tu n’aimes pas. Tout est là dans ton reflet qui révèle ton milieu. Tu aurais tellement voulu t’élever, ne serait-ce qu’un tout petit peu, pour ne pas finir comme elle : aigrie par la médiocrité de sa vie.

Tu vois défiler dans ton regard des souvenirs d’enfance : ta rentrée des classes en sixième, la peur au ventre, la crainte du regard des autres. Ton cartable en mauvais cuir, le même que les années précédentes, alors que les autres … Les autres avaient le dernier Tann’s ! Ton parcours scolaire moyen, les choix d’orientation. Tu voulais être une artiste, faire les beaux-arts. Dessiner, c’était ta vocation, ce qui te faisait vibrer, comme on dit maintenant. Tu te rappelles encore de la réaction indignée de ta mère : « Tu rêves ou quoi. L’art, c’est pas sérieux. Tu seras secrétaire, ma fille ! »

Tu détournes le regard de toi-même pour te concentrer sur le miroir. L’objet en tant que tel. Tiens, des traces de doigts. Une projection de dentifrice. Tu cherches ton spray nettoyant spécial vitres. Ton chiffon en coton. Tu nettoies pour oublier, pour détourner ton attention de cette réalité cruelle, de ton quotidien minable, de ce que tu es devenue. Pourtant il va bien falloir t’y faire, vivre avec, à moins que … La roue tourne, ma belle ! La roue tourne. Et elle a tourné trop vite pour toi. Soit tu continues comme ça sans te poser de questions et tu deviens comme ta mère soit tu te prends en main. En as-tu le courage ? As-tu encore le temps ? Tes yeux s’accrochent au lavabo. Quelqu’un à oublier de le rincer. Vite, tu le nettoies à grand renfort de Mr Propre.

Tu as peur. Tu te recroquevilles sur toi-même. Tu ne veux pas tout chambouler, modifier ton équilibre précaire et misérable qui te détruit à petit feu. Eh bien, c’est ça ou tu crèves sur place lentement mais sûrement. Et sans rien dire, ok ? Te plains pas de ta vie, s’il te plaît, y en a qui sont plus à plaindre que toi. Estime-toi heureuse. C’est ce que ta mère te disais, quand t’étais gamine et que tu rêvais de ton premier jean, devant la vitrine du magasin de la rue principale de ton village : « De quoi tu te plains ? T’as déjà un pantalon que je sache ! » Cette phrase prononcée par la voix nasillarde et amer de ta mère retentit dans ta tête. Elle serait là, elle te dirait : « Mais à quoi tu rêvasses ma cocotte, il est déjà plus de 6 heure du mat. Tu as deux trains à prendre et 15 minutes de marche. T’as pas de temps à perdre devant la glace. » Tu te redresses. Tu nettoies ta brosse à cheveux, tu ouvres le tiroir devant toi et tu la ranges. Tu regardes ton visage une dernière fois dans le miroir désormais immaculé. Dans la salle de bain, tout est propre. Toi aussi d’ailleurs, de l’intérieur. Comme si ce nettoyage compulsif t’avait aidé à prendre conscience de ta situation. Oui, tu peux partir tranquille car ta décision est prise. Tu n’as plus peur. Tu vas prendre ta vie en main, car même si tes cheveux blancs te disent le contraire, au fond de toi, tu sais qu’il n’est pas trop tard. 

***

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce pour auteurs débutants ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ». 

Lire la suite
3
  3687 Hits
3687 Hits