Que l’on écrive un récit jeunesse, un guide pratique ou un simple texte, il faut avant de se mettre à écrire avoir réfléchi en amont au déroulement de son propos. Autrement dit, il faut organiser ses idées pour rédiger. Classiquement, on construit ce que l’on appelle un plan. Mais, il existe aussi d’autres techniques pour ceux et celles que cette méthode rebute. C’est pourquoi aujourd’hui dans cet article, je vous explique en quoi le mind-mapping peut vous aider à organiser et structurer vos idées pour ensuite écrire plus rapidement et surtout plus efficacement.
Qu’est-ce que le mind-mapping ?
Une mind map ou en français une carte mentale est un schéma qui représente le fonctionnement de notre pensée à partir d’un thème, d’un mot ou d’une expression.
Selon le site internet Mindmapping.com, une carte mentale est « une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt de la mind map est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire des ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif. »
Autrement dit, il peut s’agir d’une manière ludique et très visuelle de cartographier ses idées sous formes d’arborescence, avec des illustrations ou non, mais toujours autour d’une idée centrale qui est le point de départ de la réflexion.
Alors, concrètement, cela ressemble à quoi une carte mentale ? Et bien cela peut ressembler à cela.
Cette technique permet grâce aux mots clefs mis en valeur par les couleurs et les illustrations de mieux visualiser la globalité de votre histoire, récit ou guide pratique, mais aussi ses détails si vous décidez de développer une sous-arborescence, voire plus. Au final, elle peut vous donner la structure de base de votre histoire. Lors de la rédaction vous n’avez plus qu’à développer à partir de cette structure obtenue en réinjectant des idées ou en les délayant.
Si vous écrivez un guide, vous pouvez compléter cette méthode en ajoutant des post-its avec un code couleur : jaune pour les témoignages, rose pour les conseils, orange pour les données chiffrées, etc.
À qui le mind-mapping peut-il être utile ?
Le mind-mapping peut être utile à tout le monde. Il suffit souvent de l’essayer pour l’adopter dans toutes les sphères de sa vie, personnelle et professionnelle.
Mais il sera d’autant plus utile et efficace pour les créatifs chez qui la mémoire visuelle a un rôle important. Il sera moins bloquant que la recherche d’un plan classique et linéaire. Cela vient sans doute aussi du support que l’on utilise pour créer une carte mentale : une grande feuille blanche, un grand tableau blanc, voire même des logiciels de mind-mapping. Eh oui, ça existe !
Comment utiliser le mind-mapping pour écrire ses textes ?
Pour ceux qui se lancent dans la construction d’un projet rédactionnel, la carte mentale peut servir d’outil de réflexion en amont pour synthétiser des fiches de personnages, décrire des lieux ou des situations, structurer le contenu des chapitres de son guide ou même de son roman.
Cette méthode peut aussi tout simplement débloquer des passages à vide chez les créatifs, ce que l’on appelle le syndrome de la page blanche chez les écrivains, en se concentrant sur une idée, un personnage, pourquoi pas une scène.
Enfin selon moi, cette technique peut être utiliser à tout moment dans le processus rédactionnel et surtout en complément de l’utilisation d’un plan classique et linéaire.
Pour résumer, ne vous privez pas de cette technique, testez-là et incorporez-là dans vos routines d’écriture. Vous m’en direz des nouvelles.
***
Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce « écriture » ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».