Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Les qualités nécessaires pour devenir écrivain

Les qualités nécessaires pour devenir écrivain

Au-delà des compétences et des savoir-faire incontournables qu’il faut avoir pour devenir écrivain (maîtrise parfaite de la langue, connaissance littéraire, style, aisance rédactionnelle), il est essentiel de détenir des savoir-être et de faire en sorte de les développer. L’état d’esprit de l’auteur est tout aussi important que ses qualités rédactionnelles et littéraires quel que soit le genre dans lequel il souhaite être publié. 

Ainsi, selon moi, pour réussir en tant qu’écrivain, les qualités nécessaires sont les suivantes : 

  • La ténacité

La volonté ne suffit pas pour devenir écrivain. Non seulement, il faut mettre en marche cette volonté par un travail acharné et quotidien mais il faut le faire sur la longue durée. Il ne faut rien lâcher : ni devant les lettres de refus, ni devant les critiques pas toujours constructives, ni devant parfois le manque de temps ou d’envie d’écrire. Il faut continuer coûte que coûte. J’aurais aussi pu employer les termes de détermination, de persévérance ou d’opiniâtreté qui vont de pair avec la ténacité et dont doit faire preuve un auteur débutant.

  • La passion

Pour rester tenace, il n’y a pas de secret. Il faut être passionné par ce que vous faites. Vous devez aimer écrire. Vous devez aimer être seul(e) face à vous-même et à la page blanche de votre écran. Vous devez être passionné par votre sujet. Que dire de plus ? 

  • La patience

Oh mon dieu, qu’il en faut de la patience ! Déjà pour arriver au bout de la première version de son projet, puis le réécrire, puis le faire relire et enfin le corriger. C’est déjà faire preuve de beaucoup de patience envers soi-même. Mais il faut faire encore preuve de plus de patience si l’on veut se faire publier de manière traditionnelle, c’est-à-dire à compte d’éditeur, car il faut attendre les réponses des maisons d’édition.

  • La régularité

Ecrire de manière régulière, avoir une routine quotidienne ou hebdomadaire peu importe mais avoir des rendez-vous avec soi-même pour faire avancer son projet sont les seules techniques pour arriver à ses fins. Ecrire, finalement, c’est comme courir un marathon. Un athlète de haut niveau ne court pas 42, 195 kilomètres en un peu plus de deux heures du jour au lendemain. Ce sont des milliers d’heures d’entraînement. Ecrire un livre, c’est la même chose !

  • L’optimisme

Je pense qu’être optimiste quand on est écrivain ou qu’on souhaite le devenir est l’une des clefs secrète de la réussite. Je n’emploie pas le terme de fataliste mais il y a un peu de cela. Je pense qu’il faut prendre les choses comme elles viennent et que chaque obstacle doit être considéré comme une étape vers votre but ultime : la publication de votre manuscrit. Au quotidien, c’est utiliser tout ce qui vous arrive comme une source d’inspiration, comme du matériau à utiliser dans vos histoires. 

  • La créativité

Lorsqu’on imagine des histoires, cela semble aller de soi. Mais je pense aussi à une autre forme de créativité, celle qui n’est pas que artistique. Je devrais peut-être parler davantage d’ingéniosité et de flexibilité. Parfois lorsque l’on est auteur, on doit en faire preuve au quotidien pour écrire dès qu’on a 5 minutes devant soit, ou bien pour trouver des idées. Cela ne tombe pas tout cuit. C’est parfois en faisant autre chose qu’écrire qu’elles arrivent … presque naturellement. Ce qui m’amène à la qualité suivante.

  • Être à l’écoute

Lorsque l’on veut écrire, il faut être à l’écoute des autres et de son environnement mais aussi de soi-même. Être à l’écoute des autres pour s’en inspirer, être à l’écoute de son lectorat ou de son lecteur idéal, être à l’écoute de soi-même et de ses besoins (prendre soin de soi physiquement et mentalement, faire le point, faire du sport, etc …) pour continuer à écrire sereinement. 

  • Cultiver sa chance en travaillant son réseau et sa sociabilité

J’ai gardé le meilleur et le plus difficile pour la fin. Je pense qu’un auteur sérieux ne doit pas négliger cet aspect de son activité s’il souhaite être publié ou s’auto-publier. Le travail régulier, la passion, la patience etc … sont des passages obligés et constituent le coeur du travail de tout auteur mais il faut aussi de la chance et il faut savoir la provoquer en faisant du networking. Un auteur, en plus de son travail de création, doit mettre en place des stratégies pour se rendre visible auprès de son lectorat et du milieu de l’édition. Cela passe par la mise en place d’une plateforme virtuelle mais aussi en allant à la rencontre de son public (salon, conférences, signatures, lectures).

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres qualités nécessaires pour devenir auteur ? Répondez en laissant un commentaire !

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Cinq livres sur l’écriture à offrir à Noël à un apprenti écrivain

Cinq livres sur l’écriture à offrir à Noël à un apprenti écrivain

En cette période de fêtes de Noël, vous êtes peut-être à la recherche d’idées cadeaux. Si vous êtes ou si vos proches sont des auteurs en devenir, voici selon moi les cinq livres à  vous / leur offrir pour démarrer sur des bases solides. 

Si vous souhaitez écrire un guide pratique et le faire éditer de manière traditionnelle donc à compte d’éditeur, je vous recommande cet ouvrage dont l’approche est businnes et marketing. En effet, pour Laurence Bourgeois, un auteur est aussi un entrepreneur. 

  • Stephen King, Ecritures : mémoire d’un métier, Albin Michel

Dans ce livre mémoire, le roi de la science fiction et du polar revient sur son parcours d’auteur et en tire toutes les leçons. A lire, à relire et à méditer. Un livre de chevet pour tous les écrivains en herbe. 

  • Umberto Eco, Confessions d’un jeune romancier, Grasset

Umberto Eco se confesse sur ses pratiques d’écriture et rassemblent ses souvenirs, ses conseils et son expérience de romancier. Autant de pistes à connaître et à suivre quand ils viennent du célèbre auteur du Nom de la rose et du Pendule de Foucault

  • Anne Lamott, Bird by bird : Some Instructions on Writing and Life, Anchor

Le livre d’Anne Lamott est un incontournable pour toute personne qui souhaite donner une place de choix à l’écriture dans sa vie. Avec humour, l’auteur donne des conseils pratiques pour écrire au jour le jour et venir au bout de son projet malgré les aléas de la vie. A ma connaissance, il n’existe pas de traduction en français de ce livre. 

  • Natalie Goldberg, Writing down the bones : Freeing the writer within, Shambala

Ce livre est un classique aux Etats-Unis où l’auteur est très connue. S’il donne de bonnes bases pour démarrer l’écriture ainsi que de nombreuses propositions d’écriture, il ne propose pas de techniques spécifiques et s’orientent davantage vers le développement personnel. 

 

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Lancement de mon atelier d'écriture à distance pour les débutants

Lancement de mon atelier d'écriture à distance pour les débutants

C'est officiel ! Mon atelier d'écriture à distance débutera le lundi 25 janvier 2016. Les inscriptions son désormais ouvertes. Pour mieux comprendre les objectifs et le mode de fonctionnement, je vous ai préparé un petit billet expliquant tout tout tout !

Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à me contacter !

Votre situation 

Vous écrivez, mais de manière irrégulière ? 

Vous avez envie d’écrire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Vous recherchez un atelier à distance pour vous permettre de gérer votre temps comme vous l’entendez ?

Cet atelier d’écriture à distance pour débutants est fait pour vous.

Les objectifs

  • mettre en place une pratique de l’écriture régulière afin d’ancrer l’écriture dans votre vie quotidienne sur le long terme ;
  • faire écrire avec régularité et efficacité sur des sujets qui vous tiennent à coeur ;
  • pratiquer l’écriture de genres différents afin de découvrir votre niche d’écriture et donc l’auteur qui est en vous ; 
  • constituer un corpus de textes personnels que vous pourrez retravailler et développer ultérieurement ; 
  • lire avec bienveillance les textes des autres participants et s’en enrichir ; 
  • collaborer avec les autres participants et se sentir soutenu dans sa pratique d’écriture.

Le public

  • cet atelier à distance est ouvert à tous à partir du moment ou vous écrivez couramment dans la langue française ;
  • cet atelier à distance est particulièrement adapté pour ceux ou celles qui débutent dans la pratique de l’écriture ;
  • cet atelier à distance est particulièrement adapté aux français(es) qui vivent à l’étranger et cherchent un atelier d’écriture dans leur langue maternelle.

Le nombre de participants

  • trois participants maximum plus l’animatrice.

Les dates et la durée

  • L’atelier démarre le 25 janvier 2016 et se termine le 18 avril 2016, soit 12 semaines, ce qui correspond à 6 propositions d’écriture tous les 15 jours. 

Le mode de fonctionnement

  • Les propositions d’écriture sont rédigées par l’animatrice, Véronique Martin-Place, et sont envoyées aux participants sur leur adresse électronique qu’ils lui auront communiquées. Le rythme d’envoi est de deux propositions par mois, soit six propositions sur trois mois. Le jour d’envoi de la proposition est le lundi.
  • Les participants ont une semaine pour rédiger leurs textes, qu’ils envoient le lundi suivant à l’animatrice et aux autres membres de l’atelier. Ainsi tous les participants reçoivent les textes envoyés. 
  • Le lundi suivant, l’animatrice, Véronique Martin-Place, envoie ses retours sur les textes produits et la proposition suivante à tous les participants. Ce même jour, les participants envoient leurs retours aux autres membres de l’atelier. Tous les retours doivent arriver ce même jour. Enfin, un appel de groupe sur Skype est organisé pour permettre aux participants de l’atelier d’échanger sur la proposition d’écriture, les textes produits, leur pratique d’écriture. L’objectif étant d’échanger autour de l’écriture et de sa pratique. 

Le tarif 

  • 97 € pour l’ensemble de l’atelier. Prix de lancement.
  • Paiement sécurisé par Paypal.

Les conditions

  • avoir accès à internet pour la bonne réception des propositions, l’échange avec l’animatrice et les autres participants à l’atelier.
  • avoir un compte Skype pour l’appel de groupe.

Renseignements et inscriptions 

  • Auprès de Véronique en lui écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en l’appelant au 07 83 86 78 71. Depuis l’étranger : +33 7 83 86 78 71

 

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Que gagnent les auteurs jeunesse ? Zoom sur l’opération marque-pages

À la veille de mon déplacement professionnel à Paris au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour rencontrer des maisons d’éditions, j’ai envie de parler d’une initiative de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse : l’opération marque-pages. 

Comme le fait remarquer très justement la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, « la littérature jeunesse est un secteur de l’édition florissant (près d’un livre vendu sur cinq est un livre jeunesse), or les auteurs en vivent de plus en plus mal. ». Et de continuer, en précisant chiffre à l’appui que « la part moyenne des droits d’auteur en littérature jeunesse est de 6%, à partager entre auteur et illustrateur pour les albums, lorsqu’elle est de 10% en littérature adulte et en BD. »

De manière très concrète, cela signifie que :

  • un auteur-illustrateur gagne 0,90 € sur un livre vendu à 15€, charges non comprises !
  • et que par conséquent, si vous n’êtes « que » auteur ou « que » illustrateur et que donc vous travaillez en binôme sur un projet d’album qui sera vendu 15 €, vous ne toucherez que 0,45€, charges non comprises !

Pour illustrer son propos, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a donc créé et mis en ligne des visuels plein d’humour sur la réalité économique et sociale des auteurs-illustrateurs jeunesse. Ils « indiquent la répartition des gains sur le prix du livre jeunesse dans la chaîne du livre ».

En bonne française, j’ai choisi celui de la baguette (mais j’aime aussi beaucoup tous les autres !) : 

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Pour en savoir plus, je vous encourage à lire l’article complet intitulé « Opération Marque-Pages » sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. 

Cela fait vraiment réfléchir, vous ne trouvez pas ? Personnellement, cela ne m’empêchera de persister dans cette voie. Car écrire pour les enfants est ce qui me fait vibrer au quotidien !

Alors faites tourner et signez la pétition « Les auteurs jeunesse en danger » !

Merci.

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Pourquoi tenir un journal de bord quand on écrit un livre ?

Pourquoi tenir un journal de bord quand on écrit un livre ?

Tenir en marge d’un projet rédactionnel un journal de bord d’écriture a la même fonction que le journal de bord d’un anthropologue ou d’un sociologue réalisant une enquête de terrain. Il doit permettre à l’auteur de prendre de la distance par rapport à son travail d’écriture.

Pourquoi tenir un journal de bord ?

Tenir un tel journal de bord pour chaque projet permet aussi de retrouver ses marques, des points de repères à la fois méthodologiques et temporels dans l’élaboration d’un texte. Comme le dit Annie Ernaux dans l’introduction de L’atelier noir, « Et dater, c’est se donner le moyen d’évaluer le temps qu’il a fallu pour élaborer un texte, c’est établir des repères avec soi-même, pouvoir comparer une période d’écriture à une autre et s’appuyer sur celle-ci pour ne pas désespérer ». 

Chacun tiendra un journal d’écriture comme il l’entend. Ainsi pour Annie Ernaux, « C’est un journal d’avant-écriture, un journal de fouilles, qui m’accompagne encore un peu en début de rédaction, mais que j’abandonne aussitôt que je suis happée par la certitude d’aller jusqu’au bout du texte entrepris et que, dès lors, un regard en arrière, un repentir ou une hésitation ne sont même plus concevables. » *

Personnellement, je le tiens de bout en bout, sans m’arrêter. Il m’est aussi très utile lors de la relecture et de la réécriture du projet, comme je l’ai expliqué dans mon billet intitulé Flash-back sur la rédaction de mon premier roman jeunesse.

Ce que je note dans mon journal d’écriture 

J’y écris rapidement sous forme de notes. L’aspect du journal, quand on le feuillette, est très brouillon car il n’est que pour moi-même. Personne n’est censé le lire et ne le lira. Il n’a aucun objectif littéraire. Il s’agit d’un outil de travail. Il me permet de garder le cap, de me rendre des comptes, de noter et de quantifier la progression de mon travail.

Voici donc brièvement, le contenu de mon journal de bord : 

- la date, l’heure et le lieu d'écriture

- ce que je suis en train d'écrire, par exemple "suite chapitre 5"

- comment je me sens : motivée, heureuse, découragée, dégoutée de la vie, etc ... 

- mon objectif du jour en nombre de mots ou en durée d'écriture (temps d'écriture)

- le découpage ou le déroulement par séquence d'une scène de l'histoire, ce que je veux faire dire ou faire faire au personnage. Bref, je dois savoir ou je vais. 

- au cours de la séance d'écriture, je note dans ce journal de bord des idées en vrac que je réutiliserai plus tard pour des passages en amont ou en aval du projet.

En fin de séance : 

- je note rapidement ce que je dois faire le lendemain ou des idées en vrac pour la suite. Ainsi le lendemain, je ne démarre pas à sec, j'ai une base. Cela évite les blocages. 

- je fais un bilan de ma séance d'écriture : nombre de mots écrits, combien de temps j'ai effectivement écrit, pour savoir si j'ai atteint mon objectif. 

- Enfin, je note mon état d'esprit : contente de mon travail ou pas du tout, relaxée, détendue ou contraire stressée, contrariée, etc ... Je me laisse vraiment aller. 

J’opte pour un carnet ou un  grand cahier mais je connais d’autres auteurs qui font la même chose dans une feuille Excell. Chacun sa méthode. Ce qui compte, c’est le résultat obtenu, à savoir arriver au bout de la rédaction de la première version de son projet. C’est bien l’objectif ultime de la tenue d’un journal de bord ou journal d’écriture que l’on rédige un roman, un guide pratique ou un récit autobiographique. 

Et vous, tenez-vous un journal de bord lorsque vous écrivez un livre ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. 

*Sources : Annie Ernaux, L’atelier noir, Editions des Busclats, 2011

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